
Tout savoir sur la recharge
Guide complet pour maîtriser la recharge de votre voiture électrique.
Les différents types de recharge
La recharge d'une voiture électrique peut se faire de plusieurs manières :
### Recharge à domicile
- **Prise domestique** : 2.3 kW (déconseillé en usage régulier)
- **Prise renforcée** : 3.7 kW
- **Wallbox monophasée** : 7.4 kW
- **Wallbox triphasée** : jusqu'à 22 kW
### Recharge publique
- **Bornes AC** : 3.7 à 22 kW
- **Bornes DC rapides** : 50 à 350 kW
- **Superchargeurs Tesla** : jusqu'à 250 kW
### Recharge sur autoroute
- **Ionity** : jusqu'à 350 kW
- **TotalEnergies** : 50 à 175 kW
- **Fastned** : jusqu'à 300 kW
Installation d'une borne à domicile
L'installation d'une borne de recharge nécessite plusieurs étapes :
### Étude préalable
- **Audit électrique** du logement
- **Choix de l'emplacement** de la borne
- **Vérification du compteur** et de l'abonnement
### Choix de la borne
- **Puissance adaptée** à votre voiture et installation
- **Fonctionnalités** : programmation, suivi consommation
- **Connectivité** : Wifi, Bluetooth, RFID
- **Marques recommandées** : Schneider, Legrand, Wallbox
### Installation
- **Devis** par un électricien qualifié IRVE
- **Démarches administratives** : déclaration préalable
- **Aides disponibles** : crédit d'impôt, CEE
Utiliser les bornes publiques
### Trouver une borne
- **Applications** : Chargemap, ABRP, NextCharge
- **Planificateurs** d'itinéraire intégrés
- **Filtres** : type de prise, puissance, disponibilité
### Paiement et accès
- **Badges RFID** : Chargemap, KiWhi Pass
- **Applications mobiles**
- **Cartes bancaires** sans contact
- **Plug & Charge** : identification automatique
### Tarification
- **Au kWh** : 0.30 à 0.70 €/kWh
- **À la minute** : notamment en charge rapide
- **Forfaits** et abonnements disponibles
Optimiser sa recharge
### Bonnes pratiques
- **Maintenir** la batterie entre 20% et 80%
- **Privilégier** la recharge lente quotidienne
- **Limiter** la charge rapide aux longs trajets
- **Programmer** la recharge en heures creuses
### Gestion des coûts
- **Comparer** les offres d'électricité
- **Souscrire** aux bons abonnements
- **Utiliser** les bornes gratuites
- **Optimiser** les temps de charge rapide
Guide des connecteurs

Type 2
ACjusqu’à 22 kW
Standard européen pour la recharge en courant alternatif
Avantages
- Standard universel en Europe
- Compatible avec tous les véhicules
- Robuste et sécurisé
Inconvénients
- Limité à 22 kW
- Plus lourd que les autres connecteurs
Utilisation courante : Recharge à domicile et bornes publiques AC

CCS Combo
DCjusqu’à 350 kW
Standard européen pour la recharge rapide en courant continu
Avantages
- Très haute puissance possible
- Standard européen
- Rétrocompatible Type 2
Inconvénients
- Connecteur volumineux
- Coût des bornes élevé
Utilisation courante : Bornes rapides sur autoroute et en ville

CHAdeMO
DCjusqu’à 100 kW
Standard japonais pour la recharge rapide
Avantages
- Bidirectionnel (V2G possible)
- Bien établi
Inconvénients
- En déclin en Europe
- Puissance limitée à 100 kW
Utilisation courante : Véhicules japonais (Nissan, Mitsubishi)
Calculez votre temps de charge
Paramètres de charge
Temps de charge estimé
3h 38min
Pour charger de 20% à 80%
Énergie nécessaire
36 kWh
Le saviez-vous ?
La vitesse de charge n'est pas constante. Elle est plus rapide entre 20% et 80% de la batterie, puis ralentit pour préserver la durée de vie de la batterie.
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