Recharge d'une voiture électrique

Tout savoir sur la recharge

Guide complet pour maîtriser la recharge de votre voiture électrique.

Les différents types de recharge

  La recharge d'une voiture électrique peut se faire de plusieurs manières :

  ### Recharge à domicile
  - **Prise domestique** : 2.3 kW (déconseillé en usage régulier)
  - **Prise renforcée** : 3.7 kW
  - **Wallbox monophasée** : 7.4 kW
  - **Wallbox triphasée** : jusqu'à 22 kW

  ### Recharge publique
  - **Bornes AC** : 3.7 à 22 kW
  - **Bornes DC rapides** : 50 à 350 kW
  - **Superchargeurs Tesla** : jusqu'à 250 kW

  ### Recharge sur autoroute
  - **Ionity** : jusqu'à 350 kW
  - **TotalEnergies** : 50 à 175 kW
  - **Fastned** : jusqu'à 300 kW

Installation d'une borne à domicile

  L'installation d'une borne de recharge nécessite plusieurs étapes :

  ### Étude préalable
  - **Audit électrique** du logement
  - **Choix de l'emplacement** de la borne
  - **Vérification du compteur** et de l'abonnement

  ### Choix de la borne
  - **Puissance adaptée** à votre voiture et installation
  - **Fonctionnalités** : programmation, suivi consommation
  - **Connectivité** : Wifi, Bluetooth, RFID
  - **Marques recommandées** : Schneider, Legrand, Wallbox

  ### Installation
  - **Devis** par un électricien qualifié IRVE
  - **Démarches administratives** : déclaration préalable
  - **Aides disponibles** : crédit d'impôt, CEE

Utiliser les bornes publiques

  ### Trouver une borne
  - **Applications** : Chargemap, ABRP, NextCharge
  - **Planificateurs** d'itinéraire intégrés
  - **Filtres** : type de prise, puissance, disponibilité

  ### Paiement et accès
  - **Badges RFID** : Chargemap, KiWhi Pass
  - **Applications mobiles**
  - **Cartes bancaires** sans contact
  - **Plug & Charge** : identification automatique

  ### Tarification
  - **Au kWh** : 0.30 à 0.70 €/kWh
  - **À la minute** : notamment en charge rapide
  - **Forfaits** et abonnements disponibles

Optimiser sa recharge

  ### Bonnes pratiques
  - **Maintenir** la batterie entre 20% et 80%
  - **Privilégier** la recharge lente quotidienne
  - **Limiter** la charge rapide aux longs trajets
  - **Programmer** la recharge en heures creuses

  ### Gestion des coûts
  - **Comparer** les offres d'électricité
  - **Souscrire** aux bons abonnements
  - **Utiliser** les bornes gratuites
  - **Optimiser** les temps de charge rapide

Guide des connecteurs

Type 2

Type 2

ACjusqu’à 22 kW

Standard européen pour la recharge en courant alternatif

Avantages

  • Standard universel en Europe
  • Compatible avec tous les véhicules
  • Robuste et sécurisé

Inconvénients

  • Limité à 22 kW
  • Plus lourd que les autres connecteurs
Utilisation courante : Recharge à domicile et bornes publiques AC
CCS Combo

CCS Combo

DCjusqu’à 350 kW

Standard européen pour la recharge rapide en courant continu

Avantages

  • Très haute puissance possible
  • Standard européen
  • Rétrocompatible Type 2

Inconvénients

  • Connecteur volumineux
  • Coût des bornes élevé
Utilisation courante : Bornes rapides sur autoroute et en ville
CHAdeMO

CHAdeMO

DCjusqu’à 100 kW

Standard japonais pour la recharge rapide

Avantages

  • Bidirectionnel (V2G possible)
  • Bien établi

Inconvénients

  • En déclin en Europe
  • Puissance limitée à 100 kW
Utilisation courante : Véhicules japonais (Nissan, Mitsubishi)

Calculez votre temps de charge

Paramètres de charge

Temps de charge estimé

3h 38min
Pour charger de 20% à 80%
Énergie nécessaire
36 kWh

Le saviez-vous ?

La vitesse de charge n'est pas constante. Elle est plus rapide entre 20% et 80% de la batterie, puis ralentit pour préserver la durée de vie de la batterie.

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