
Guide d'entretien
Tout savoir sur l'entretien de votre voiture électrique.
Différences avec le thermique
L'entretien d'une voiture électrique diffère significativement :
### Pièces absentes
- **Pas de vidange** moteur
- **Pas de courroie** de distribution
- **Pas de filtre** à huile/carburant
- **Pas d'embrayage** (transmission directe)
### Pièces spécifiques
- **Batterie haute tension**
- **Moteur électrique**
- **Onduleur et chargeur**
- **Système de refroidissement**
### Avantages
- **Moins de pièces** d'usure
- **Entretien plus simple**
- **Coûts réduits**
- **Fiabilité accrue**
Entretien régulier
Les points à surveiller régulièrement :
### Tous les mois
- **Pression des pneus**
- **Niveau du liquide** lave-glace
- **État des balais** d'essuie-glaces
- **Éclairage** et signalisation
### Tous les ans
- **Contrôle des freins**
- **Liquide de refroidissement**
- **Climatisation**
- **Suspension et direction**
### Tous les 2 ans
- **Liquide de frein**
- **Diagnostic batterie**
- **Géométrie**
- **Roulements**
Entretien de la batterie
La batterie nécessite une attention particulière :
### Bonnes pratiques
- **Charge quotidienne** entre 20% et 80%
- **Éviter** les charges rapides fréquentes
- **Protéger** des températures extrêmes
- **Diagnostic** régulier de l'état de santé
### À éviter
- **Décharges complètes** régulières
- **Charges à 100%** fréquentes
- **Exposition** prolongée au soleil
- **Stockage** prolongé sans charge
### Garantie
- **Durée** : généralement 8 ans
- **Capacité** minimale garantie
- **Conditions** spécifiques
- **Diagnostic** annuel recommandé
Système de freinage
Le freinage régénératif change la donne :
### Particularités
- **Usure réduite** des plaquettes
- **Freinage régénératif** principal
- **Freins mécaniques** moins sollicités
- **Entretien** spécifique nécessaire
### Points d'attention
- **Corrosion** possible par manque d'utilisation
- **Nettoyage** régulier recommandé
- **Test** mensuel des freins mécaniques
- **Purge** du liquide tous les 2 ans
Planning d'entretien
Tâche | Fréquence | Importance | Coût | Durée |
---|---|---|---|---|
Pression des pneus Vérification et ajustement de la pression des 4 pneus | Mensuel | Haute | Gratuit | 10 min |
Test des freins Test des freins mécaniques pour éviter la corrosion | Mensuel | Haute | Gratuit | 5 min |
Contrôle des freins Inspection des plaquettes, disques et étriers | Annuel | Haute | 50-100€ | 1h |
Climatisation Vérification et recharge si nécessaire | Annuel | Moyenne | 80-120€ | 1h |
Liquide de frein Remplacement du liquide de frein | Tous les 2 ans | Haute | 100-150€ | 1h30 |
Diagnostic batterie Vérification de l'état de santé de la batterie | Tous les 2 ans | Haute | 150-200€ | 1h |
Rotation des pneus Permutation des pneus avant/arrière | Si nécessaire | Moyenne | 30-50€ | 30 min |
Balais d'essuie-glaces Remplacement si usés ou bruyants | Si nécessaire | Faible | 20-40€ | 15 min |
Calculateur de coûts d'entretien
Paramètres
Coûts annuels estimés
1 775 €
par an
Entretien de base350 €
Pneus225 €
Assurance600 €
Recharge600 €
Coût par km
0.12 €
Comparaison thermique
L'entretien d'une voiture électrique coûte environ 30% moins cher qu'une voiture thermique équivalente.
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